Un territoire à conserver

Comme la plupart des municipalités au Québec, Amherst est entrée dans une ère de changements. Elle doit s’assurer de garder l’intégrité du territoire, tout en mettant en valeur ses différents attraits pour la population et les vacanciers.

Un milieu en santé

La municipalité d’Amherst est caractérisée par une forêt riche en espèces végétales, à la fois des feuillus et des conifères. Cette forêt est parsemée de nombreux lacs, cours d’eau, étangs et milieux humides. Cette combinaison de milieux naturels confère à la région des habitats productifs et favorables à la faune. On peut donc observer une variété importante d’espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens, de poissons et d’insectes. De là, l’existence, au nord-ouest de la municipalité, de la réserve faunique Papineau-Labelle, témoigne aussi de cette richesse.

Protection des lacs

La Municipalité a mis en place certaines mesures lui permettant de réduire les risques de contamination des lacs. Le lavage des bateaux est maintenant la norme. Dorénavant, toutes les personnes qui veulent mettre une embarcation à l’eau dans la municipalité d’Amherst doivent la laver pour prévenir la propagation de certaines espèces envahissantes et nuisibles, comme le myriophylle à épis. Aussi, les installations septiques doivent respecter certaines normes en fonction du type de sol et de leur emplacement. Ces mesures sont nécessaires afin de s’assurer que leur contenu ne se déversera pas dans les lacs, venant ainsi polluer l’eau. Un déversement d’eaux usées peut provoquer une prolifération d’algues bleues (cyanobactéries).

Végétalisation des rives

Pour que nos lacs restent en santé, les bandes riveraines doivent rester boisées ou être naturalisées si elles ne le sont pas. Les contaminants sont alors bloqués par les végétaux des berges, ce qui empêche le gravier, le sable et les fertilisants d’atteindre le cours d’eau. De plus, les arbres et arbustes offrent un couvert végétal qui rafraîchit l’air ambiant et qui fait de l’ombre pour la faune aquatique. Un dégagement de cinq mètres de largeur sur la rive permet aux propriétaires d’accéder facilement au cours d’eau, tout en laissant un couvert végétal suffisant pour protéger les berges de l’érosion.

Les arbres

La Municipalité d’Amherst encourage la conservation des arbres dans la bande riveraine pour maintenir la rive dans son état naturel. Toutefois, si un arbre est dangereux, la Municipalité pourra autoriser son abattage. Les arbres qui ne sont pas dans la bande riveraine sont aussi soumis à une évaluation et nécessitent une autorisation de la Municipalité. Un certain pourcentage d’arbres doit être maintenu pour assurer la viabilité de la forêt.

Informations sur les castors

Plusieurs personnes ont posé des questions sur les barrages de castors. Vous trouverez les réponses à vos questions dans les 2 conférences suivantes. Elles se sont déroulées le 9 décembre 2023. Il s’agit donc d’informations toutes fraiches. Bon visionnement!

Close Search Window